Œuvrer

Domousse est né d’une performance pour bébés d’Elise Peroi et Aliette Griz. Domousse est une promenade dans le jardin, à l’âge où découvrir le monde est une aventure de chaque sens. Un moment de contemplation, à la recherche de ce qui est beau. Domousse s’inspire du potentiel poétique des bébés et encourage chacun·e à regarder ce qui l’entoure avec curiosité, respect et patience.

Domousse est devenu un livre de poésie, illustré avec les aquarelles d’Elise Peroi qui ont permis de tisser les tapis de la performance.

Midis de la poésie éditions, 2024

Plier l’hier est un recueil de poèmes. Violence et désir se répondent dans leur opposition : des scènes de villes, des chocs, des impulsions à écrire, des extrapolations à partir des menteuses voix médiatiques. Des visions dans la rue et dans les chambres, à travers les écrans. Plier l’hier, pour dire ce qui fait peur, ce qui dérange, ce qui menace, et l’affronter de tout son corps.

Dessins de Flise

Tetras-Lyre Editions, 2022


Co-Naître est un recueil de récits de mises au monde, soucieux de ne pas donner une leçon de privilégié·es sur la naissance, avec ou sans souffrance, contre le silence des heures à vivre au rythme des utérus qui se dilatent – ou pas. 

Un livre d’histoires collectionnées par Aliette Griz, avec l’envie que les expériences de l’accouchement, de la naissance, de la périnatalité et de la maternité soient clamées plus que chuchotées. Chacune unique, mais porteuse de différences et de signes de reconnaissances. Chacune et ensemble, elles convoquent l’histoire intime de la mise au monde, et son inscription dans la vie collective. S’y mêlent malléabilité des corps, transmissions familiales, vécus hospitaliers précieux ou traumatiques, douleur, plaisir, joie et peurs. 

Avec des contributions d’Elodie Antoine, Christine Aventin, Rokia Bamba, Pascale Barret, Marielle Belleville, Anne Camets, Graziella de Michele, Stéphanie de Morant, Binta Diallo, Léïla Duquaine, Eva Gerbeau, Fatima Germouche, Aliette Griz, Anne Guinot, Jean-Philippe Hautbois, Cécile Helleu, Alexei Nilitch Kirilov, Mathilde Lauret-Kempf et Biljana Lauret, Louise Maisons, Clothilde Mathiot, Juliette Mogenet et Frédéric Rémond.  

Préface de Noura Amer

Editions Academia, 2022

Un film et un livre. Deux projets qui se répondent sans se paraphraser.

Ali Talib a passé trois ans en Belgique. Il a filmé, écrit, espéré, avant de perdre espoir et de retourner en Irak. Deux témoignages qui interrogent notre capacité à construire l’égalité, dans une société discriminante.

Ali&Aliette, un documentaire à la frontière. Entre professionnel et amateur. Entre droits et non droit. Entre sérénité et perte de sens. Ali Talib arrive en Belgique en 2015, après avoir risqué sa vie dans son pays et sur les routes de l’exil. Sa demande d’asile n’aboutira jamais. Ce documentaire, avec des images tournées par Ali, donne à voir le journal en image d’un homme, qui n’obtiendra pas de droit et fuira la Belgique comme il a fui son pays. Après son départ, Aliette rassemble les images qui restent et raconte le passage d’Ali Talib en Belgique, qui a filmé, écrit, espéré, avant de perdre espoir et de retourner en Irak. Une histoire singulière qui interroge notre capacité à construire l’égalité, dans une société discriminante.

Co-réalisé avec Anne Versailles.

Maman, je suis un réfugié est un récit à quatre mains écrit pendant l’attente d’une demande d’asile qui ne sera jamais accordée. Un homme de trente ans en quête d’une vie libre, parle à sa mère absente. Né en Irak sous une dictature, Ali Talib grandit en affrontant chaque épreuve, comme une étape vers une vie meilleure. Mécanicien, guerrier, amoureux, touche à tout décidé à vivre en paix, il investit l’écriture comme une recherche sur soi-même, une confession qui, si elle n’est qu’une trace d’un passage,  se tourne vers le lecteur et l’invite à chercher lui aussi, un passage vers la liberté.

Ali Talib est mécanicien, vétérinaire, spécialiste en connexion internet et auteur. Il est né en Irak et a habité dans trois villes en Belgique après avoir traversé l’Europe avec la vague des réfugiés de 2015.

Editions Academia, 2019


Le récit véridique des cinq premiers voyages en tram d’Aliette Griz à Bruxelles. Paru en 2013.

Editions maelstrÖm, 2013


Les Fantômes sont des piétons comme les autres est la suite feuilletonnée de C’est tramatique. Comment raconter une histoire à l’ére du .0 et de l’écran roi? Comment en faire un livre ? L’envie de mêler les registres d’écriture et de jouer de la dispersion du verbe au gré des saisons, guide Griz, devenue feuilletoniste, dans une ville aux accents surréalistes. D’autres personnages incarnent les désirs de chacun.e, La Fille Très Belle, le Flamand, Monsieur Détecteur, Louange Gratuite, Kussim Soupolait et Michel Michel seront les avatars qui entourent les fantômes que chacun.e croisera entre les pages.

Editions onlit, 2015


S’éclipser fut une aventure numérique au sens premier du terme. Une recherche politique tombée dans la gueule de la mauvaise habitude du blogging, qui rend les mots intimes plus vrais que tout. L’envie de parler de tou.te.s et de l’amour qui se finit entre nous, un nous devenu ce couple raconté par elle, un nous éclipsé, peut-être, mais pas si loin. Il suffit d’écarquiller un peu les yeux.

Editions l’arbre à paroles, 2015


Neuf.0 est un recueil de poésie. Neuf heures d’écriture connectée. Une performance à trois corps derrière des écrans, une envie de faire de la poésie neuve à l’occasion du Fiestival qui proposait précisément ce mot : neuf, en guise d’invitation à créer. Neuf heures d’écriture en direct, projetée sans discontinuer sur un écran dans la librairie maelstrÖm, devenues quelques pages à feuilleter pour ne pas oublier que les mots ont tout à nous apprendre de ce que demain sera. #fragments #écriture collective

Editions maelstrÖm, 2016

Domousse est né d’une performance pour bébés d’Elise Peroi et Aliette Griz.