collaborer

les midis poésie / Maison poème, Bruxelles

the clit pit, Antwerp

Levantine Insitute, Beirut

Tuk tuk book tour, Bruxelles

Kanal Pompidou, Bruxelles

Centre Wallonie Bruxelles, Paris

Bibliothèque Hergé, Bruxelles 

Quelques mots des un·es et des autres

« C’est dans des collaborations multiscalaires et pluriverselles que j’ai rencontrée Aliette Griz. Dans le travail d’abord, en tant que collègue dans l’équipe du festival FAME. Aliette a été pendant la première édition le feu follet poétique de l’équipe, toujours prêt·e à organiser des activités et à les mener jusqu’au bout avec la sorte de patience à la bienveillance énergique qui la caractérise. Le FAME lui doit beaucoup, non seulement des moments d’équipe près du feu, mais aussi dans l’exemple qu’elle a donné pour co-concevoir entièrement un projet de médiation qui soit au plus proche de ses valeurs et de celles défendues par le festival, à l’heure où le FAME agitait ses jeunes ailes.

Par la suite, c’est l’amitié qui a été le terreau des collaborations, des très longues discusssions et des aventures, des partenariats de voyage et de co-organisations d’ateliers qui nous ont lié·es, notamment autour d’une passion pour l’arabe, où chacun·e travaille de son côté,  soit à apprendre à le parler soit à le calligraphier.

Aliette se distingue toujours, au travail comme en amitié, par le soin qu’iel met à trouver une position juste envers les autres, jamais jugeant·e tout en sachant poser des limites, accueillant l’altérité comme si c’était une bonne copine de longue date. Cette personne est tout à fait épatante dans sa manière de rencontrer les gens et de tisser des liens. Et je suis jour après jour toujours aussi épatée. »

Camille Khoury

Fame festival

“Aliette Griz and Levantine Institute teamed up for a cool workshop on calligraphy and poetry.

In the workshop, we got to play with words and create letters like a message-unfolding party. Aliette wanted us to feel the meaning, not just get it in our heads.

The workshop at Levantine Institute was like a cozy blend of creativity and expression. It wasn’t just about fancy writing but also a trip into deep thoughts. Levantine Institute and Aliette clicked like a creative tag team, showing that art can be timeless, no matter what’s trending.

People who joined had a chill time exploring calligraphy and feelings. Aliette Griz and Levantine Institute made a workshop that stuck with everyone, it was indeed a great experience that we would like to relive in the near future.”

Ahmad Chhoury

Coordinator ot the Levantine Institute in Beirut

« Aliette, Paman, est exceptionnel·le. Et bien évidemment je suis extrêmement objectif . Bref quand iel m’a demandé de parler de son travail et de sa personne. le premier truc qui m’ait venu à l’esprit c’est combien iel est dédié·e à son travail pour accomplir chaque tâche avec brio. Paman essaie de m’inculquer au quotidien comment organiser une chose après l’autre, iel est formidable.

Je vous avais prévenu, je suis très objectif. »

Théliau Finance

Fils d’Aliette Griz

« Collaborer avec Aliette a été une expérience très enrichissante pour moi. Elle m’a embarquée dans des projets que je n’imaginais pas du tout. Aliette sait mettre les gens en confiance.

Elle m’a proposé de l’accompagner pour un bord de scène du film Ali&Aliette, avec la présentation du livre Maman, je suis un réfugié. Pour être sincère, je me demandais : « qu’est-ce que je vais pouvoir raconter ? »

J’ai pas connu Ali, mais à travers les discussions avec Aliette, j’ai su mettre les mots sur mes ressentis et j’ai compris que le projet parlait tout simplement de toutes les personnes sans papiers, pas que de Ali.

Le projet développe un aspect de la migration important pour moi : les pensées noires des personnes sans papiers. Leurs ressentis. Leurs préoccupations. Leurs désespoirs.

Après cette première rencontre, c’est moi qui ai demandé : « Aliette, si tu dois encore aller présenter le livre et le film, fais-moi signe. »

On est vite devenu·es amies, on s’est découvert beaucoup de points communs, on a vu qu’on avait la même façon de voir la vie. Surtout le côté spirituel.

Je trouve que le côté amical est super important. Ça laisse la voix à beaucoup de liberté d’expression, et ça construit la confiance.

Ensuite s’en est suivi une série de projets. Avec le comité des femmes sans papiers et Fame festival, Autour de co-naître, nous avons co-animé un atelier d’écriture de récits d’accouchements. Nous avons commencé ensemble le projet chant de luttes.

Tous ces projets se sont super bien passés.

Aliette est quelqu’un de très sérieux dans la collaboration, et très méticuleus·e. Elle aime qu’il n’y ait pas d’imprévus. Elle aime planifier tout dans les moindres détails. J’ai beaucoup appris de son côté.

Comment mettre les gens à l’aise ? Un côté sensible pour mettre les collaborateurs en confiance. Ne pas se focaliser sur la rentabilité et les compétences mais sur l’expression de soi. C’est comme ça que les gens se sentent libres. »

Bintou Touré

Porte parole du Comité des femmes sans papiers

« Aliette est une de mes inspirations. Avec iel, j’ai animé pour la première fois un atelier d’écriture avec des jeunes. Aliette m’a donné confiance avec mon expérience de vécu, liée à la matière d’animation de l’atelier. Ça m’a mis à l’aise et je comprenais de plus en plus les idées qui ressortaient. C’était un super atelier que j’ai beaucoup aimé. Le moment était vraiment instructif.

Sur la question de travailler ensemble, Aliette regarde beaucoup le bien être et le bon fonctionnement du projet tout en considérant les points de vue de toutes les personnes qui participent. Nos relations de travail m’ont permis enrichissement et apprentissage. J’ai acquis des outils que j’utilise moi-même dans d’autres projets.

J’ai beaucoup écrit avant de venir en Belgique. Ici, je suis dans une situation qui ne me donne pas d’énergie pour ça. Mais avec Aliette, j’ai appris à voir la poésie selon d’autres points de vue. Et cela m’a fait avancer dans une nouvelle manière d’écrire. Avant, je me cassais la tête. J’aimais écrire avec pleins de vers, mais avec Aliette, j’écris moins de vers et plus de détails.

Je vois autrement la poésie. Qui n’est pas difficile du tout. Avant pour moi, la poésie c’était : il faut bien parler le français. J’aime beaucoup la poésie quand ça te transperce.

Pour moi, Aliette est un·e artiste accompli·e aguerri·e qui peut être un coach pour qui le veut. »

Mamadou Taslim Diallo

La Voix des sans papiers

« Collaborer avec Aliette s’est s’assurer à la fois de la rigueur et de la surprise. Iel, et surtout ses mots, nous emmènent le plus souvent là où ne s’attendaient pas. C’est pour ça qu’on a toujours envie de nouvelle occasion de faire avec iel. Sa générosité et ses connaissances, iel les partage sans écraser, toujours avide d’apprendre aussi des autres. »

Valentine Bonomo

Revue Papier Machine

« L’hiver 1994. Les hivers. Ont retenu mes années. Sur les vélos la nuit. Les croissants. Des films en noir et blanc. Un voyage au bord. La ville tout entière. Nous avons été. Nous sommes. Bien décidés à poursuivre nos errances. »

Piero Ruth de la Moné

Premier amour d’Aliette Griz