Papiers

Maman, je suis un réfugié est un récit à quatre mains écrit pendant l’attente d’une demande d’asile qui ne sera jamais accordée. Un homme de trente ans en quête d’une vie libre, parle à sa mère absente. Né en Irak sous une dictature, Ali Talib grandit en affrontant chaque épreuve, comme une étape vers une vie meilleure. Mécanicien, guerrier, amoureux, touche à tout décidé à vivre en paix, il investit l’écriture comme une recherche sur soi-même, une confession qui, si elle n’est qu’une trace d’un passage,  se tourne vers le lecteur et l’invite à chercher lui aussi, un passage vers la liberté.

Ali Talib est mécanicien, vétérinaire, spécialiste en connexion internet et auteur. Il est né en Irak et a habité dans trois villes en Belgique après avoir traversé l’Europe avec la vague des réfugiés de 2015.

Plus d’infos 

————————————–

cestramatique

Le récit véridique des cinq premiers voyages en tram d’Aliette Griz à Bruxelles. Paru en 2013.

Plus d’infos 

—————————————–

seclipser_couv

S’éclipser fut une aventure numérique au sens premier du terme. Une recherche politique tombée dans la gueule de la mauvaise habitude du blogging, qui rend les mots intimes plus vrais que tout. L’envie de parler de tou.te.s et de l’amour qui se finit entre nous, un nous devenu ce couple raconté par elle, un nous éclipsé, peut-être, mais pas si loin. Il suffit d’écarquiller un peu les yeux.

Plus d’infos 

—————————————

ag1_c1_web1

Les Fantômes sont des piétons comme les autres est la suite feuilletonnée de C’est tramatique. Comment raconter une histoire à l’ére du .0 et de l’écran roi ? Comment en faire un livre ? L’envie de mêler les registres d’écriture et de jouer de la dispersion du verbe au gré des saisons, guide Griz, devenue feuilletoniste, dans une ville aux accents surréalistes. D’autres personnages incarnent les désirs de chacun.e, La Fille Très Belle, le Flamand, Monsieur Détecteur, Louange Gratuite, Kussim Soupolait et Michel Michel seront les avatars qui entourent les fantômes que chacun.e croisera entre les pages.

Plus d’infos 

———————————————

neuf-0

Neuf.0 est un recueil de poésie. Neuf heures d’écriture connectée. Une performance à trois corps derrière des écrans, une envie de faire de la poésie neuve à l’occasion du Fiestival qui proposait précisément ce mot : neuf, en guise d’invitation à créer. Neuf heures d’écriture en direct, projetée sans discontinuer sur un écran dans la librairie maelstrÖm, devenues quelques pages à feuilleter pour ne pas oublier que les mots ont tout à nous apprendre de ce que demain sera. #fragments #écriture collective

Plus d’infos