
J’ai commencé à échanger des mots avec d’autres par blog interposé en 2005, et il s’est écoulé pas mal d’années avant que ces caches-caches virtuels ne deviennent des ateliers d’écriture. Ecrire reste, pour moi, l’une des expériences les plus libres qu’il m’ait été donné de vivre, et j’aime l’idée que ça se partage, cette liberté.
Pendant dix ans, j’ai développé le #poesielab, au sein de l’ASBL Midis de la poésie, pour laquelle j’ai mis en place des projets de poésie en éducation permanente et en cohésion sociale, en commençant par chercher des subsides qui permettraient de travailler. L’écriture commence parfois par l’écriture de dossier et se termine souvent par un rapport d’activités. Au sein du #poesielab, j’ai pris soin de traces, sous forme de lectures, de podcasts, ou de publications dans la collection carrée des Midis de la poésie, résolument non marchande, nourrie de poèmes individuels et collectifs. La Fédération Wallonie Bruxelles m’a mandaté·e pour porter des projets de poésie ambitieux, pendant la Fureur de lire et la Langue française en fête. Un burn out et quelques remises en question plus loin, je reste guidé·e par les # et je continue, en mon nom et au nom de valeurs militantes qu’on peut qualifier d’extrême gauche, si on veut appeler ainsi des tentatives de mettre la justice sociale et l’équilibre à réinventer dans les projets culturels.
Je m’appuie sur des livres, notamment les miens, que je conçois comme des étapes d’une écriture qui va s’augmenter à la rencontre des autres, avec ou sans moi. Ci-dessous, je donne des exemples d’ateliers construits avec des publications. J’anime sur commande, dans les écoles, les associations, les lieux alternatifs. Je favorise la co-animation, dès que possible. Ma démarche est expérimentale et documentaire. Elle cherche une poésie brouillon et parfois éphémère. Je n’apprends à personne à écrire : c’est moi qui apprend de l’écriture collective. J’ai découvert comment préparer des consignes et les oublier si nécessaire, préciser le besoin de cadre pour que le groupe sente sa force. Ensemble, on apprend à accueillir les chassés croisés entre les mots de différentes personnes, on repère les alibis qui nous font écrire, on se contamine.
touche tes touches

la collection carrée des Midis de la poésie
ateliers
cherche ce qui te protège
Poésie, kung fu et calligraphie.
Un atelier construit à partir du livre « Plier l’hier ».
Autour de la thématique de l’esquive face aux micro et macro violences qui nous entourent.
Proposé en 2023 dans le cadre du programme Debact de l’Arba, et pour l’anniversaire de la revue Papier Machine.
aéropage

Aéropage dans la collection carrée des Midis de la poésie, 2021.
écrire des slogans. poétiques. engagés.
En faire des pancartes.
Proposés pour le #poesielab des Midis poésie, dans le cadre de la langue française en fête 2020.
Dans le cadre du PECA, en partenariat avec le Centre culturel Jacques Franck en 2023.
Pour le groupe de recherches sur les droits culturels piloté par la Concertation, en 2023.

aéropage à l’Eglise du Béguinage, pendant la grève de la fin portée par des collectifs de sans papiers en 2021.
(s)’habiter
co-animation avec Haleh Chinikar
Envisager collectivement ce qui nous habite et ce qui abrite, entre identités et lieux refuges. Se servir de la poésie comme d’un cocon collectif de nos adaptations à des environnements intimes et extimes.
2022, Autour de l’ouverture de la Maison poème à Saint-Gilles.
solidarités et fatigues
co-animation avec la Voix des sans papiers de Bruxelles
un atelier de discussion et d’écritures poétiques à la rencontre de deux mots qui se répondent dans nos vies, à la recherche de forces qui ne soient pas des injonctions.
Proposé en 2023 dans le cadre d’un partenariat entre United Sages, la Bellone, les Midis poésie et la Voix des sans papiers de Bruxelles.
Q²OCP/FR²T
(QuiQuoiOùCommentPourquoi/FaireRessentirRéfléchirTransmettre)
Comment écrire sur sa pratique ?
Un atelier né de la rencontre avec les élèves de Dorothée Van Biesen, à l’académie des Beaux-arts d’Arlon et de Liège en 2021-2022
Également proposé aux étudiant·es de l’atelier de typograhie de La Cambre en 2023.
régularisations
co-animation avec la Voix des sans papiers de Bruxelles
Né en 2021 autour de la présentation des poèmes de Bob Kaufman, poète noir de la Beat Generation, au théâtre des martyrs à Bruxelles.
ateliers belette
co-animation avec Haleh Chinikar
écrire son journal poétique.
Politiser l’intime
Dans le cadre du #poesielab des Midis poésie dans le cadre de la Langue française en fête 2023.
le meilleur futur
né d’une co-animation avec Ali Talib, auteur, vétérinaire, mécanicien, spécialiste de l’internet. Entre l’Irak et la Belgique.
Un atelier qui permet d’envisager la question du futur à travers l’axe de nos apprentissages, de nos privilèges, de nos engagements.
rompre ensemble
écrire la rupture à plusieurs. L’envisager comme une alliée. Panser, penser ensemble ce qui peut l’être de nos cœurs et corps malmenés.
Depuis 2020.