J’ai accouché pour la première fois en 2006.
Je le voulais, alors que commençait à s’entendre la possibilité de ne pas avoir d’enfants et que mes propres enfants disent qu’iels n’en auront pas.
La maternité c’est une leçon d’invisibilité. C’est l’expertise de quelque chose qui manque de vision collective, quand tu te retrouves chez toi avec un bébé et nulle part où l’emmener. J’ai appris la maternité seul·e. Je ne me voyais pas faire carrière loin des enfants. J’avais conscience que nous serions ensemble, et que comme iels sont né·es dans une ville où je n’avais pas de famille, pas vraiment de travail, et aucun·e ami·e au moment de leurs naissances, je devais être là. Je voulais être là.
Co-naître, publié en 2022 aux Editions Academia, raconte leurs arrivées, ainsi que celles de beaucoup d’autres.
A l’heure où les voix de femmes s’élèvent de toutes parts pour faire connaître leurs vécus, leurs regards sur le monde et leurs réalités multiples, les expériences de l’accouchement, de la naissance, de la périnatalité et de la maternité sont encore trop souvent chuchotées plutôt que clamées. Chacune unique, chaque fois différente mais aussi toutes similaires, elles convoquent à la fois l’histoire intime de chacun.e et son inscription dans la vie collective. S’y mêlent malléabilité des corps, transmissions familiales, vécus hospitaliers précieux ou traumatiques, douleur, plaisir, joie et peurs. Co-Naître est un recueil d’expériences de mises au monde soucieux de ne pas donner une leçon de privilégié.e.s sur la naissance avec ou sans souffrance, contre le silence des heures à vivre au rythme des utérus qui se dilatent – ou pas.
Avec des contributions de :
Elodie Antoine, Christine Aventin, Rokia Bamba, Pascale Barret, Marielle Belleville, Anne Camets, Graziella de Michele, Stéphanie de Morant, Binta Diallo, Léïla Duquaine, Eva Gerbeau, Fatima Germouche, Aliette Griz, Anne Guinot, Jean-Philippe Hautbois, Cécile Helleu, Alexei Nilitch Kirilov, Mathilde Lauret-Kempf et Biljana Lauret, Louise Maisons, Clothilde Mathiot, Juliette Mogenet, Frédéric Rémond. préface : Noura Amer.
Le livre a été présenté au cinéma Nova, et des ateliers d’écriture ont eu lieu et peuvent avoir lieu sur commande, à partir de la question : « racontez-moi un accouchement ».

Laisser un commentaire