Médiation poétique @midisdelapoesie

La poésie postale

« La poésie postale» permet la rencontre multigénérationnelle entre des enfants, des adultes et des seniors. Un partenariat est imaginé en amont entre les groupes, pour s’écrire des cartes postales avec un angle « mail art » (voir annexe), et un ancrage à travers les quartiers. L’objectif est de repenser la notion de liens, s’envisager partie prenante des rues et des territoires que chacun.e peut arpenter ou fantasmer, en fonction de ses capacités motrices et ses intérêts. Lire la suite…


Pour la Direction de la Langue Française 2019 La Langue Française en Fête « Ecoutez les phénix »

Les ateliers sont conçus autour des dix mots. Ils visent à créer une œuvre collective, composée des poèmes des élèves, rassemblés sous une forme définie en fonction du projet. Lire la suite…


2020 #aquapoésie

Pour l’année 2019-2020, suite à l’annulation de tous les ateliers en classe, la proposition d’#aquapoésie a été repensée sous forme d’une vidéo qui permettre de faire écrire les élèves à distance à la rentrée, et dont les productions seront partagées sur les réseaux sociaux des Midis de la Poésie et de la Langue Française en Fête. Cette capsule, ainsi qu’une carte poétique à imprimer, invitera à l’écriture de séquences poétiques très courtes. Lire la suite…


« Pour Maria » un poème de Marcel Broodthaers,
Illustré par Pascal Lemaître

L’atelier est dédié à explorer deux inspirations fortes, communiquées par Maria Broodthaers, la veuve de Marcel, qui a activement contribué à la réalisation de l’œuvre de son mari, toujours en vie aujourd’hui. La tendresse et la nature. Il permettra de découvrir le recueil « Pour Maria », d’écrire de la poésie kasala, et réaliser des totems de tendresse, à partir de poèmes mis en sculpture avec des éléments glanés dans la nature (bricolage poétique). Lire la suite…


La collection carrée

Si Magritte était… Dix ateliers donnés pour l’anniversaire du Musée Magritte, Novembre 2019

« Si Magritte était… »

Dix ateliers d’écriture et dessins, conçus comme pour écrire et dessiner librement, sans que la connaissance de l’écriture ou du dessin soit un prérequis pour parvenir à un résultat. Dix propositions conçues et animées par Chloé Schuiten et Aliette Griz. Lire la suite…


Domousse – un tapis-rituel de poésie pour tous petits

En 2019, les Midis de la Poésie obtiennent un subside en médiations artistiques pour le projet « domousse ». Aliette Griz travaille avec Elise Péroi, artiste tisseuse, pour développer un outil pour les crèches, qui permettra de faire de la poésie avec les tous petits. Des contacts sont en cours pour aller le présenter dans les crèches de la Ville de Bruxelles. Lire la suite…


Les Fleurs du slam

Les vingt-deux personnes de l’atelier sont montées sur scène ensemble, pour un texte collectif. Le 140, Lézarts urbains, Francofaune et les Midis de la Poésie veulent renouveler l’expérience. Mixité des publics et des intentions, égalité devant la prise de parole, collective, engagée. Lire la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s