Depuis 2015, des missions pour les Midis de la poésie, ont contribué à créer le #poesielab. Comment faire de la poésie collective? Comment rencontrer et faire se rencontrer des publics autour de la poésie? Sont les deux questions qui m’ont guidé.e. Les rencontres sont documentées sur le compte instagram des Midis de la Poésie et des traces orales et écrites (la collection carrée) permettent aux projets de se raconter autrement.
La poésie postale


« La poésie postale» permet la rencontre multigénérationnelle entre des enfants, des adultes et des seniors. Un partenariat est imaginé en amont entre les groupes, pour s’écrire des cartes postales avec un angle « mail art » (voir annexe), et un ancrage à travers les quartiers. L’objectif est de repenser la notion de liens, s’envisager partie prenante des rues et des territoires que chacun.e peut arpenter ou fantasmer, en fonction de ses capacités motrices et ses intérêts. Lire la suite…
« Ecoutez les phénix »


Des ateliers conçus autour des dix mots de l’année. De la poésie graphique, un livret et une lecture. Lire la suite…
2020 #aquapoésie
Pour l’année 2019-2020, suite à l’annulation de tous les ateliers en classe, la proposition d’#aquapoésie a été repensée sous forme d’une vidéo qui permettre de faire écrire les élèves à distance à la rentrée, et dont les productions seront partagées sur les réseaux sociaux des Midis de la Poésie et de la Langue Française en Fête. Cette capsule, ainsi qu’une carte poétique à imprimer, invitera à l’écriture de séquences poétiques très courtes. Lire la suite…
« Pour Maria »

un poème de Marcel Broodthaers,
Illustré par Pascal Lemaître.
Un atelier est dédié à explorer deux inspirations fortes, communiquées par Maria Broodthaers, la veuve de Marcel, qui a activement contribué à la réalisation de l’œuvre de son mari. La tendresse et la nature. Il permettra de découvrir le recueil « Pour Maria », d’écrire de la poésie kasala, et réaliser des totems de tendresse, à partir de poèmes mis en sculpture avec des éléments glanés dans la nature (bricolage poétique). Lire la suite…
La collection carrée

Si Magritte était… Dix ateliers donnés pour l’anniversaire du Musée Magritte, Novembre 2019
« Si Magritte était… »
Dix ateliers d’écriture et dessins, conçus comme pour écrire et dessiner librement, sans que la connaissance de l’écriture ou du dessin soit un prérequis pour parvenir à un résultat. Dix propositions conçues et animées par Chloé Schuiten et Aliette Griz. Lire la suite…
Domousse

En 2019, les Midis de la Poésie obtiennent un subside en médiations artistiques. Elise Péroi, artiste tisseuse conçoit un tapis qui permet de faire de la poésie avec les tous petits. Aliette Griz déclame des poèmes écrits autour des thématiques de l’origine, du jardin, du travail de la main. Lire la suite…
Les Fleurs du slam

Vingt-deux personnes sur scène ensemble, après un atelier, pour créer un moment collectif. Mixité des publics et des intentions, égalité devant la prise de parole, collective, engagée. Lire la suite…