c’est l’anniversaire de cachalot

Cachalot, je l’appelle encore comme ça. Cachalot a 14 ans. Je lui ai donné la vie, enfin c’est ce qu’on dit, parce qu’en vrai, il m’a rendu avec intérêt tout ce qu’il a reçu. Cachalot sait vivre. Plein de gens disent avoir ce talent, mais lui. C’est sa classe. Je crois que mon fils a des pouvoirs. Je crois qu’il est plus sage que le Mahatma Gandhi. Je dis pas ça pour lui foutre des missions qui sont pas les siennes. Mais comme c’est son anniversaire : lumière. Et hommage. Souvenir. Avenir. Tout pour Cachalot. Et ce qu’on lui donne, Cachalot le rend. J’ai enregistré en audio, en cliquant, un texte qui raconte sa naissance, publié dans « l’arcane de la force », un livre collectif du Fiestival 11 publié par maelström reévolution.

C’est bien de revenir aux origines du cétacé. Une histoire. Et pourtant, aujourd’hui qu’il grandit et depuis le premier jour, il a tout le temps dépassé les récits sur lui. Il s’en fout des mots qui disent trop vite ce qu’il vit lentement.

Je viendrais sûrement encore écrire des mots. Ou pas. J’ai pas envie de raconter la vie de celui qui sait la vivre. Cachalot a 14 ans. Fais-en ce que tu veux. Lui, il va maximiser sans emphase.

#bizgriz

« La vie vous joue un tour, il suffit de s’y faire, on ne sait pas très bien à quoi. Une gueule qui vous croque sans vous broyer. La mise au point d’une force plus affirmée, qui projette le corps accueilli dehors. Lui, le bébé, éjecté comme quantité négligeable, ami des mauvaises surprises et des erreurs de parcours, tout petit caprice de la nature, qui résiste. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s