Rompre ensemble

Atelier d’écriture animé par Aliette Griz

7 mars de 18h à 21h

D’autres dates possibles sur demande

Adresse à Saint-Gilles communiquée avec l’inscription.

En français, le verbe rompre s’utilise, comme tant d’autres, au sens propre et au sens figuré. Rompre pour dire que oui mais non mais jamais les toujours. Rompre avec l’autre, avec soi-même, avec le monde qui n’apporte pas assez d’amour. Rompre amoureusement, fuir, se sauver, de qui, de quoi ? Une rupture en je, en tu. Une petite rupture, une grande transition. Quelle fragilité, quelle distance ? Trop ou pas assez d’amour ?

L’atelier s’adresse à toute personne inspirée par la thématique. Il sera constitué de propositions d’écriture, de temps pour le faire, et de lectures pour envisager des retours sur ce qui sera partagé. L’objectif n’est pas littéraire mais plutôt de l’ordre de capter ensemble un intime politique qui nous parle. L’écriture est envisagée comme une possibilité pour déplacer les situations et les questionner par les mots. Rompre du pain, ou rompre avec son amant.e, n’ont rien à voir. Rupture de ton qui permet au texte de se morceler infiniment, d’éclater le message. Tant de situations qui n’ont pas de points communs.  Les textes de rupture peuvent explorer l’art du fragment, de la séparation des mots en paragraphes, de l’utilisation des parenthèses. Chercher la rupture de ton. Ecrire nos ruptures, avec ou sans amour. Nos ruptures élargies, assumées. Des questions à rassembler, pour circonscrire ce qui nous habitent en venant à l’atelier.

Que nos échecs ou choix assumés s’assemblent pour constituer une somme de mots qui sorte la rupture de son isolement. Envisager cette étape non pas comme un moment où recevoir des leçons, mais comme une occasion de parole à inventer, pour rompre ensemble.

C’est l’espace de l’atelier et ce qu’il va permettre en termes d’échos entre les textes qui me guide pour proposer cette animation. Les ébauches, les hésitations, les brouillons, les impossibilités à écrire peuvent cohabiter avec les inspirations, les élans, les épanchements.

Rompre ensemble, donc.

Autant qu’on le pourra.

Cet atelier, né d’une expérience intime, commencera par une discussion sur la possibilité de partager nos intimités, le cadre à apporter à nos échanges, la possibilité d’explorer la rupture d’un point de vue moins sentimental ; et enfin, la destination des textes écrits. Les mots collectés en face à face et les textes écrits en ateliers pourraient s’agréger en trace.

Inscription et questions : aliettegriz@gmail.com

0473.69.86.69

Café et thé fourni gratuitement.

Prix libre (troc accepté, don de livres, don de soi, chocolat, etc…)

#écrire #atelier #je #rupture #rompre #ensemble #troc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s